photo Concerts classiques Epinal - Le Parlement de Musique

Concerts classiques Epinal - Le Parlement de Musique

Concert, Musique

Épinal 88000

Le 13/03/2026

Haydn écrivit ses douze dernières symphonies à la demande du compositeur/violoniste/chef d’orchestre/impresario Johann Peter Salomon. Le succès fut tel que Salomon en fit des transcriptions pour quatuor à cordes avec flûte traversière et pianoforte. Le Parlement de Musique recrée des programmes de concerts « de salon » à la manière du XVIIIe siècle autour du pianoforte – parfois aussi comme généreux écrin d’œuvres vocales, cantates, scènes d’opéras ou airs de concert. Martin Gester, pianoforte et direction Georges Barthel, flûte traversière Martyna Pastuszka, violon 1 Clotilde Sors, violon 2 Juliette Shenton, alto, Kevin Bourdat, violoncelle Réservations, billetterie: Office de tourisme d'Epinal et sa région.

photo Concerts Classiques Epinal - Trio F. Dumont -E.& M. Coppey

Concerts Classiques Epinal - Trio F. Dumont -E.& M. Coppey

Musique, Concert

Épinal 88000

Le 14/03/2026

Week-end Concerts sans Orchestre. DU TRIO À LA SYMPHONIE EN RÉDUCTION François Dumont, piano - Emmanuel Coppey, violon - Marc Coppey, violoncelle. Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilatoire et s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français. (Télérama) François Dumont, un interprète profond, subtil, architecte des sons (Cadences) Les deux partitions de ce programme sont composées par deux jeunes musiciens, âgés de 21 ans pour Brahms et 30 ans pour Beethoven. Daté de 1854, le Trio opus 8 du premier est d’emblée un coup de maître. Il y fait preuve d’une richesse d’invention thématique qui ne cessera de caractériser son œuvre. La Deuxième symphonie de Beethoven qu’il arrange pour trio avec piano est typique de sa « politique musicale » qui consiste à poursuivre ses recherches dans l’écriture pour grand orchestre. Billetterie à l'Office de Tourisme d'Epinal et de sa région.

photo Concerts Classiques Epinal - les chambristes de l'OPS

Concerts Classiques Epinal - les chambristes de l'OPS

Musique, Concert

Épinal 88000

Le 15/03/2026

Week-end Concerts sans Orchestre . Les chambristes de l’OPS Ce sont huit musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg qui nous offrent ce programme. Dans son Octuor qu’il compose en 1824, Schubert laisse transparaître une variété d’émotions allant de la bonne humeur la plus irrésistible au pathétique le plus profond. Cette profondeur schubertienne sera précédée des facéties d’un espiègle luron tel que le dépeint dans son poème symphonique Richard Strauss, en 1895, revisité par Franz Hasenöhrl. Charlotte Juillard, violon - Thomas Gautier, violon - Harold Hirtz, alto - Alexander Somov, violoncelle - Thomas Kaufman, contrebasse - Sébastien Koebel, clarinette - Rafael Angster, basson - Nicolas Ramez, cor. FRANZ HASENÖHRL (1885-1970) / RICHARD STRAUSS (1864-1949) Till Eulenspiegel einmal anders! (Clarinette, cor, basson, violon et contrebasse) FRANZ SCHUBERT (1797-1828) Octuor en fa majeur D 803 Billetterie à l'Office de Tourisme d'Epinal et de sa région.

photo Concerts Jack Simard et Stann Duguet - JePh

Concerts Jack Simard et Stann Duguet - JePh

Musique, Concert, Lecture - Conte - Poésie

Madecourt 88270

Le 02/05/2026

Concerts Jack Simard et Stann Duguet - JePh L'Atelier de l'Homme Debout. Quand un chansonnier fougueux rencontre un violoncelliste inspiré, la scène devient un terrain de jeu vibrant et sincère. Jack Simard et Stann Duguet livrent un concert intense, poétique, brut, entre mot cru et corde vibrante. Deux artistes, deux parcours, un choc créatif. Jack Simard, voix rauque et mots percutants, s’unit au violoncelle habité de Stann Duguet pour un concert hors norme. JePh , « Va Piano va Solo » Chanson, slam, poésie. Poète de comptoir, slameur au piano, chanteur sans micro, JePh sort les mots des tripes et vient les faire résonner direct au bistrot, sort la poésie du musée pour la faire résonner dans la vraie vie. C’est Brel, Ferré, Renaud en références, c’est du concentré, du pur jus, ça réveille les neurones et ça vient foutre une bonne claque à la morosité ambiante. Buvette et petite restauration Organisé par la machinchoserie. Réservation recommandée.

photo Concert au crépuscule - Stann Duguet & Johann Riche

Concert au crépuscule - Stann Duguet & Johann Riche

Musique

Girmont-Val-d'Ajol 88340

Le 18/07/2026

Plongez dans un univers musical onirique et chaleureux, où le répertoire se réinvente à chaque soirée. Des ambiances intimistes des soirées tziganes aux réinterprétations du classique et des musiques de scène, laissez-vous emporter par une envolée lyrique et un voyage musical à couper le souffle. Ces virtuoses offrent une générosité rare, où violoncelle et accordéon tzigane se rencontrent et s’accordent pour créer une expérience sonore unique, poétique et émotive Made in RésoNuances. Modalités - Ouverture des portes : 19h – Concert : 20h – 21h30 - Foodtruck & buvette : dès 19h par Une Figue dans le Poirier & O’kam du terroir - Extérieur / Intempérie : prévoir plaid et tapis de sol / repli au préau municipal couvert à 800 m

photo CONCERT SHAMS

CONCERT SHAMS

Musique, Concert

La Bresse 88250

Le 15/08/2021

Shams est une rencontre entre Akram (Oud) et Stann Duguet (Violoncelle).Une rencontre entre deux musiciens aux parcours et aux origines différentes. Une rencontre entre la surprise des improvisations et le caractère des compositions. Une rencontre entre l’intensité de la tradition et la liberté des codes contemporains. Accord, langage, mélange des différences... C’est précisément le ressort créatif de cet ensemble, qui n’entend la musique que libre de toutes frontières. Tenant compte des racines et de l’influence des cultures de chacun, le duo explore les contrastes.

photo CONCERT DE L'ENSEMBLE AKADÊMIA

CONCERT DE L'ENSEMBLE AKADÊMIA

Musique, Spectacle comique, Concert

Mirecourt 88500

Le 18/07/2021

CONCERT DE L'ENSEMBLE AKADÊMIA Dans le cadre du Grand Est'ival, l'ensemble Akadêmia fait une halte à Mirecourt ! Pour cette nouvelle édition du festival, Akadêmia fait appel à la très riche imagination de Telemann, le plus français des compositeurs germaniques. Sous la forme traditionnelle de l'ouverture à la française (une suite de danses précédée d'une ouverture), Telemann emprunte à la littérature (Burlesque de Quixotte), à la géographie (Ouverture les Nations), à la commedia dell'arte (Ouverture Burlesque), à la Nature (Ouverture la Bizarre). Formation : 2 violons, alto, violoncelle, théorbe. Direction : Françoise Lasserre. Un concert dont on sort enjoué, avec en tête des rythmes endiablés qui feront bouger de nombreux pieds pendant le concert. Sur réservation à resamuseemirecourt@gmail.com

photo CONCERT CINQUANTE ANS ÉCOLE NATIONALE DE LUTHERIE – QUATUOR CONVERGENCE

CONCERT CINQUANTE ANS ÉCOLE NATIONALE DE LUTHERIE – QUATUOR CONVERGENCE

Musique, Concert

Mirecourt 88500

Le 02/07/2021

Quatuor Convergence avec Diana Ligeti (Violoncelle) Pascal Monlong (violon) ; Yann Regnault (violon) ;Virginie Bourhaux (alto) ; Florent Bellom (violoncelle) Divertimento de W. A. Mozart en Fa majeur K 138 Sur instruments et archets contemporains de l'exposition. Le Divertimento K 138 de Mozart est l’œuvre d’un compositeur de seize ans. Il fut écrit en 1772 à Salzbourg en même temps que les Divertimenti K 136 et K 137. Les divertimenti forment une brève trilogie, chacun comportant trois courts mouvements destinés à un orchestre à cordes ou à un quatuor à cordes. FünfStücke de E. Schulhoff Erwin Schulhoff est un compositeur et pianiste tchécoslovaque né le 8 juin 1894 à Prague, il meurt le 18 août 1942 dans le camp de prisonniers de Wülzburg en Bavière. Enfant prodige, il fut remarqué et encouragé par Antonín Dvořák. Dans la limite des places disponibles. Accès libre. Passionnée de lutherie contemporaine,Diana Ligeti joue un violoncelle de David Ayache et des archets de Pierre Grunberger et Emmanuel Begin. Cours Stanislas - accès libre

photo CONCERT CINQUANTE ANS ÉCOLE NATIONALE DE LUTHERIE - FIFTY FIFTY

CONCERT CINQUANTE ANS ÉCOLE NATIONALE DE LUTHERIE - FIFTY FIFTY

Musique

Mirecourt 88500

Le 03/07/2021

Création originale de Claude Georgel pour orchestre à cordes. L'École Intercommunale de Musique de Mirecourt & les luthiers et archetiers se réunissent pour interpréter cette œuvre musicale Depuis 2001, l’école intercommunale de musique travaille en étroite collaboration avec l’École Nationale de Lutherie en accueillant les futurs luthiers dans les classes de cordes frottées de : Yann Regnault – violon, Virginie Bourhaux –alto Florent Bellom – violoncelle, Hervé Perrin –contrebasse et Valérie Deybach – orchestre. Pour fêter les 50 ans de l’École Nationale de Lutherie, l’école intercommunale de musique s’associe à ce bel évènement en proposant une création musicale jouée et interprétée par tous les luthiers et archetiers présents réunis au sein d’un ensemble de cordes de grande dimension, sous la direction de Valérie Deybach ! L’œuvre intitulée “fiftyfifty !” est en 2 parties enchaînées (l’une rapide et l’autre plus lente). elle sera travaillée, jouée et proposée en public dans l’instant ! Dans la limite des places disponibles. Accès libre.

photo FESTIVAL RÉSONUANCES | CONCERT AVEC ALBERTINE JACQUOT, OSLO ET STANN DUGUET.

FESTIVAL RÉSONUANCES | CONCERT AVEC ALBERTINE JACQUOT, OSLO ET STANN DUGUET.

Musique, Festival généraliste

Bruyères 88600

Le 28/07/2021

Albertine puise les couleurs de sa musique auprès du rock de Janis Joplin, de la country de Gillian Welch, du fado de Mariza, ou encore des textes de Keny Arkana. Simplement, ardemment : une guitare et une voix. OSLO c’est un guitariste, quelques pédales et un ordinateur. Bouclée, percutée, vitaminée, la guitare est au centre de la composition. Jean Nicolas Mathieu joue de la diversité des textures sonores et partage une musique profonde, vaporeuse, rageuse, électrique, feutrée, atmosphérique, envoûtante… Stann Duguet & Jean Nicolas Mathieu (OSLO) offriront un duo inédit. Violoncelle et guitare se mêleront dans une improvisation ouverte et sensible aux sensations du moment. Achats des billets sur place ou Réservations possibles sur https://www.helloasso.com/.../festival-resonuances...

photo CONCERT : SOUS LE SIGNE DE LA DANSE - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

CONCERT : SOUS LE SIGNE DE LA DANSE - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Essegney 88130

Le 03/12/2021

SOUS LE SIGNE DE LA DANSE - MUSIQUE DE CHAMBRE. Programme : Béla Bartók, Danses populaires roumaines. Myriam Joly, Jazz à Nouba. Erwin Schulhoff, Cinq pièces pour quatuor à cordes. Astor Piazzolla, Five Tango Sensations. Distribution : Myriam Joly, accordéon. Pascal Monlong, Yann Regnault, violons. Virginie Bourhaux, alto. Florent Bellom, violoncelle. Description : Pour ce programme intimiste, l’Ensemble Orchestral donne carte blanche à cinq de ses musiciens. L’accordéon, souvent associé à la musique légère, inspire également les compositeurs de notre temps et la création contemporaine. La rencontre avec le quatuor à cordes, formation-star de la musique de chambre, se fera autour du thème de la danse et des musiques populaires, culminant par une œuvre du maître du tango, Astor Piazzolla. Un programme original « à dix mains » qui promet de grands moments de musique ! Billetterie à l'Office de Tourisme d'Epinal, Charmes, La Vôge-les-Bains.

photo SOUS LE SIGNE DE LA DANSE - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

SOUS LE SIGNE DE LA DANSE - ENSEMBLE ORCHESTRAL ÉPINAL LA BELLE IMAGE

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Padoux 88700

Le 04/12/2021

SOUS LE SIGNE DE LA DANSE - MUSIQUE DE CHAMBRE Programme : Béla Bartók, Danses populaires roumaines Myriam Joly, Jazz à Nouba Erwin Schulhoff, Cinq pièces pour quatuor à cordes Astor Piazzolla, Five Tango Sensations Distribution : Myriam Joly, accordéon Pascal Monlong, Yann Regnault, violons Virginie Bourhaux, alto Florent Bellom, violoncelle Description : Pour ce programme intimiste, l’Ensemble Orchestral donne carte blanche à cinq de ses musiciens. L’accordéon, souvent associé à la musique légère, inspire également les compositeurs de notre temps et la création contemporaine. La rencontre avec le quatuor à cordes, formation-star de la musique de chambre, se fera autour du thème de la danse et des musiques populaires, culminant par une œuvre du maître du tango, Astor Piazzolla. Un programme original « à dix mains » qui promet de grands moments de musique !